Isoloir mobile

Isoloir mobile

Isoloir mobile

mardi 3 janvier 2017

Mon expérience de vie en Ouzbékistan m’a permis de découvrir et apprécier l’artisanat du moucharabieh (sculpture sur bois qui orne les balcons et qui permet de voir sans être vu). Une précision qui semblait me correspondre, puisque je m’en suis imprégnée au fil des années. Par la suite je me suis rendue compte que cette technique très précise ne correspondait pas à ma manière de faire. Je me suis alors apparentée aux vers à bois, ces insectes qui viennent manger les bois. Ils forment des motifs imprécis et imprévisibles mais qui sont pourtant graphiquement très intéressants. Le nom de ces insectes est d’ailleurs Bostryche typographe, car le motif qu’ils génèrent dans le bois peut s’apparenter à une typographie.
J’ai alors décidé de prendre un motif créé par un Bostryche typographe trouvé sur un morceau de bois dans la forêt. Sur illustrator je l’ai détouré et l’ai ensuite découpé manuellement à l’aide d’une petite scie. Cette sculpture dans le bois
faisant écho aux moucharabiehs. J’imagine alors que mes bijoux peuvent être modulables pour pouvoir à tout moment se cacher derrière sa bague, son collier ou son bracelet pour pouvoir voir les autres sans être vu. D’après Jean Jacques Rousseau, « l’homme est un animal social par nature » pourtant nous avons toujours besoin à certains moments de s’isoler d’autrui, prendre du recul. Ma collection de bijoux permet de se retirer discrètement de la société, continuer à être avec autrui en prenant du recul. Le mouvement est discret, nous n’attirons pas le regard. De plus lorsque l’on porte les bijoux devant le visage une ombre originale se crée, semblable à celle générée à l’intérieur des pièces protégées par les moucharabiehs. Cette ombre vient comme maquiller le visage d’un motif généré par l’ombre, le bijou est donc la bague, le bracelet et le pendentif eux mêmes mais aussi l’ombre qu’ils génèrent.

Portfolio

Autocentré

Inspirées des ventouses médicales, j’ai voulu revisiter la broche en créant des ventouses en forme de cœur. (...)

Instant érotique

Instant érotique, est le nom d’une fausse marque de mode créée de toutes pièces. Elle est composée de différents objets (...)

Isoloir mobile

Mon expérience de vie en Ouzbékistan m’a permis de découvrir et apprécier l’artisanat du moucharabieh (sculpture sur bois (...)

S’acclimater

Mon arrivée à Strasbourg en septembre 2016 commence par une visite de la ville. Je suis rapidement interpellée par la (...)

Wood design

A travers le médium du bois, je réalise des accessoires énigmatiques. Certains ressemblent à des menottes de part leur (...)